Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CE et DP de la polyclinique
9 février 2011

Réunion de CE extraordinaire du 17 janvier 2011

Ouverture de la séance à 14h30.

            

Ordre du jour :

1 – AVIS DU COMITE D’ENTREPRISE SUR LE PROJET DE  REORGANISATION DANS LE SECTEUR DU BRANCARDAGE, SUR LE POSTE D’ASQ POOL, ASQ MATERNITE ET ASQ URGENCES

   Le débat s’est engagé, dans un premier temps, sur les points restés en suspens depuis la réunion de CE du 7 Janvier.

1.     Sur le secteur du brancardage, l’horaire D terminant à 19h30 ne bougera pas. La direction n’estime pas nécessaire de changer cet horaire mais n’a pas ignoré la demande des élus qui pensent que, de 19h à 19h30, le brancardier ne pouvant ramener les patients dans leur chambre (pour cause de relève dans les étages), n’atteint pas ses objectifs de travail. Concernant le brancardage interne l’après midi, il n’y aura pas de modification.

2.     Aux urgences, la direction a fixé les horaires pour les ASQ, de 11h à 23h. Mr MARGUIN a fait remarquer que les ASQ ne participeront plus à l’installation des suites de soins et qu’il se peut que cela crée des tensions avec les médecins.

3.     À la maternité, le poste d’ASQ pool disparaissant, l'acheminement des repas des cuisines au service et inversement sera réalisée par SODEXO. Les tâches de distribution et ramassage du linge dans les services seront assurées par un brancardier dédié. L'important pour les élus et que l’ASQ qui reste en place assiste bien à la relève avec les sages-femmes à 7:15.

   Les élus présents ont donné un avis favorable au projet de réorganisation par une voix pour et une abstention. M. TRAVET a justifié ce vote par le fait qu'il était important d'instaurer un dialogue entre direction et représentants du personnel aujourd'hui. Il a souligné que pendant une année les demandes des salariés n'ont pas été écoutées et les diverses réorganisations qui ont eu lieu en 2010 sont aujourd'hui remises en cause. Il aurait été plus simple d'écouter les remarques et suggestions qui sont appliquées à ce jour, d’après les élus.

   M. le directeur n'est pas opposé à accueillir suggestions et propositions des représentants du personnel et souhaite ouvrir un dialogue social constructif.

   

2 – QUESTIONS DIVERSES 

   Les élus ont tenu à alerter la direction sur les conditions de travail très difficiles au deuxième étage : les réorganisations successives ont aggravé ces dernières de façon très inquiétante. Cet étage qui devait recevoir des patients souffrant de pathologies légères se révèle en fait tout à fait classique, avec des patients parfois très lourds. C'est pourquoi les élus jugent plus qu'urgent l'affectation de soignants supplémentaires à cet étage, sous peine de voir très rapidement démissions dans les rangs du personnel ainsi que de nombreuses plaintes de patients.

   Sur ce point, la direction est en cours de recrutement sur certains postes et en recherche sur d'autres.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
CE et DP de la polyclinique
Publicité
Publicité