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CE et DP de la polyclinique
31 août 2011

Réunion de CE du 16 06 2011

  Voici la synthèse de la réunion de CE du 16 juin 2011:

Ouverture de la séance à 14h00.

Ordre du jour :

 

1 – LECTURE ET APPROBATION DU PV DE CE DU 13/05/2011.

   Après lecture, le procès-verbal du 13 Mai 2011 a été approuvé, par le vote à l’unanimité des titulaires du comité d'entreprise.

  

 

 

2 – LECTURE DES COMPTES MAI 2011

   Ces chiffres ont pu être commentés par Mr le directeur :

 

  • En termes de productivité, le mois de mai est un bon mois, le chiffre d'affaires est au dessus du budget, moins ambitieux qu’au mois d'avril. Il correspond à un budget d'un mois ouvré normal, du fait du nombre moins important de jours fériés tombant en semaine cette année.
  • L'hospitalisation est en hausse, et le taux de rotation ambulatoire est bon (1,5).
  • L'activité médicale a été bonne, le chiffre d'affaires est au-dessus du budget mais en dessous des attentes du groupe, les redevances des médecins n'ayant pas augmenté.
  • Les charges en personnel sont conformes au budget, en revanche, sur le matériel, les chiffres sont moins bons. L'activité médicale ayant été plus forte, la consommation a été entraînée par ce phénomène, les produits de chimiothérapie ont aussi pesé.
  • Au final, le résultat opérationnel est plus faible et très en dessous du budget : - 26 000 € contre un budget à +80.000€. Au cumul à fin mai, l’EBIT accuse donc un déficit de 200.000€ par rapport au budget. Cette somme se retrouve dans le cumul du chiffre d'affaires. Outre l’augmentation des redevances, il serait possible, d’après la direction, d'ouvrir d'autres services rémunérateurs pour la clinique (wifi, etc…).
  • Mr le directeur  compte sur le mois de juin pour rétablir un excédent conforme au budget.

 

   Les élus ont redit leur attachement à ne pas tenir compte des budgets ambitieux publiés par le groupe et que si la clinique dégageait cette année un bénéfice d’environ 600.000€, ils pourraient s’en féliciter.

   D’autre part, au vu des inquiétudes de Mr le directeur sur le déficit qu’enregistre le CA à fin mai, les élus ont rappelé que la cotation des CMA ( Commorbidités Associées ), pouvait être un levier afin d’augmenter le CA. Pour cela, il serait opportun de former au PMSI les IDE nouvellement arrivées.

   Concernant la négociation sur les redevances, il n’y a pas eu d’évolution et la direction ne souhaite pas communiquer sur le sujet.

 

    3 – AVIS SUR L’ACCORD POLYVALENCE

 

    À l'unanimité, les élus du comité d'entreprise ont donné un avis favorable à l'accord d'entreprise portant sur le service de polyvalence.

   Avis motivé par le fait que cet accord répond à une demande de salariés, que les négociations ont été facilitées par la direction, à l'écoute sur ce sujet.

   Concrètement, les responsables de service informeront les salariés qui remplissent les conditions de la polyvalence, afin qu'ils puissent bénéficier des primes s'y rapportant.

 

4 – BILAN SOCIAL

 

   M. le directeur  a remis aux élus du comité d'entreprise copie du bilan social, et a tenu à souligner deux points :

  • en 2009 le nombre d’Equivalent Temps Plein (ETP) était de 221.54, il est passé en 2010 à 210.89.
  • Quant au taux d'absentéisme, en 2010, il est de 7,25 % hors congé parental maternité, contre 4 % en 2009.

   M. le directeur  a souligné que dans le cadre de négociations salariales et avec une revalorisation de la prime d'assiduité demandée par le syndicat force ouvrière, il se pourrait que le taux d'absentéisme puisse baisser. La direction est ainsi désireuse d'engager une réflexion sur les causes de cette explosion de l'absentéisme, car il a un coût.

   Les élus ont de leur côté commenté ces chiffres en insistant sur le fait que  l'établissement bénéficiait auparavant d’une ambiance familiale que les directions précédentes n'ont su garder. Par ailleurs, la baisse des effectifs a entrainé des conditions de travail plus difficiles, ce qui explique sans doute l'absentéisme record.

 

5 – INFORMATION SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL EN STERILISATION

 

   M. TRAVET a informé la direction qu’aujourd'hui certaines salariées de ce service étaient dans une grande souffrance psychologique à la fois à cause de la charge de travail et au mode de management. Les faits sont de nature suffisamment importante et grave, pour que les élus alertent la direction afin qu'elle mette des actions en place pour corriger cet état de souffrance.

   M.le directeur , dans le cadre du CHSCT, désire mettre en place un questionnaire anonyme pour évaluer les conditions de travail en stérilisation et par ailleurs, invite les salariées concernées à venir exprimer leur ressenti auprès de M. le RRH en entretiens confidentiels.

 

6 – INFORMATION SUR L’ORGANISATION DE L’HEMOVIGILANCE

 

            Mme ROLLE a alerté la direction sur les risques d’une pénurie à venir du personnel chargé de la délivrance et de la gestion des produits sanguins. En effet, pour compenser le départ d’une IDE en soins externes, c’est un IDE de la SSPI qui la remplacera et une autre IDE de ce service assurera ponctuellement certaines taches, toujours en soins externes. Par ailleurs, elle a aussi souligné qu’il était important que les jeudis après midi, l’IDE de SSPI qui assure les fibroscopies bronchiques, soit présent après cet examen dans le service, afin de permettre à l’IDE chargé de l’hémovigilance d’avancer dans son travail. Cet IDE ayant été invité à quitter son poste après les fibroscopies au lieu de renforcer la SSPI.

            Mr TRAVET a insisté sur la hausse constante des taches liées à la distribution des produits sanguins et des responsabilités que demande ce travail, d’où la nécessité impérieuse de mettre des moyens humains dans ce secteur.

            Par ailleurs, les élus ont aussi des inquiétudes sur la gestion des équipes au bloc et SSPI et le manque de communication que le personnel connait actuellement avec le responsable de service.

            Mr le directeur  a pris acte de ces difficultés.

 

7 – QUESTIONS DIVERSES

 

  • Les élus ont de nouveau alerté la direction sur les dysfonctionnements rencontrés avec l’abondement.
  • Concernant la mutuelle d’entreprise, le groupe a choisi Dexia comme prestataire, mais aucun détail sur les contrats n’a encore filtré.
  • Les élus ont fait un point sur l’organisation difficile au 2ème étage du fait de l’activité en dents de scie. Il est compliqué d’avoir une visibilité à long terme sur le remplissage du service, notamment au 2ème sud.

           

 L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 16h00.

Prochaine réunion le 8 Juillet 2011 à 14h00.

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