VOEUX 2010
Toute l'équipe des CE DP présente ses meilleurs voeux pour l'année 2010, à tous les salariés de la clinique.
Il est vrai que le blog a été un peu délaissé ces derniers temps, pour diverses raisons, notamment l'organisation de l'arbre de noël et les réorganisations qui se mettent en place dans la clinique et qui demandent une attention de tous les instants, afin que vos intérêts soient au mieux défendus.
La tâche est difficile, car la clinique doit réduire ses charges pour pouvoir se développer et nous ne pouvons pas agir non plus en dégradant nos conditions de travail. Tout le monde s'accordera à dire que c'est la sécurité et la qualité des soins auprès des patients, qui priment avant tout et nous le défendons chaque jour auprès de la direction.
Dans les réorganisations à venir vont être instaurées les 12h pour les infirmières dans les étages, la création d'un pool aides soignantes pour assurer la distribution des repas (le contrat Hôpital Service prenant fin) et la réorganisation du brancardage.
Dans le cadre des activités sociales et culturelles du CE, la soirée des coscrits se déroulera au Domaine de Marzé à Saint Georges de Reneins le 22/01. Vous pouvez vous inscrire auprès de Florence, secrétaire au PMSI et trésorière du CE, jusqu'au 15/01. Une boite aux lettres a été installée devant le local, vous pouvez y mettre vos suggestions ou desiderata.
Voici le compte rendu du CE du 07/12:
1– LECTURE DE LA SYNTHESE
DES COMPTES ANNUELS 2008
Mmes AUNIMAL et BAPTISTE (représentants Syndex) ont fait la lecture
de la synthèse des comptes annuels 2008 et prévisionnels 2009 :
Dans
un contexte difficile la clinique doit maintenir sa rentabilité : en cause
la concurrence agressive de l’hôpital et des objectifs de productivité demandé
par le groupe CAPIO.
La
clinique cherche à accroître sa rentabilité en diminuant ses charges et en augmentant ses recettes, et à
se rendre plus attractive sur son territoire de santé.
Les
charges augmentent mais la clinique a peu de prise sur celles-ci :
produits pharmaceutiques, charges de personnel (+4%) du fait au recours plus
important au CDD.
Par
conséquent, l’excédent brut d’exploitation est au niveau de 2008 et le résultat
net est en retrait par rapport à 2007, il passe de 723k€ à 652k€.
A fin octobre 2009,
le budget ambitieux n’est pas atteint et la rentabilité est en nette baisse.
Les investissements
conséquents de 2008 n’ont pas nécessité de financements extérieurs et
l’autofinancement s’est maintenu par rapport à l’exercice 2007 soit 1M€.
C’est l’offre
médicale qui doit faire progresser le chiffre d’affaire. En effet, l’effectif
médical est vieillissant et il faut attirer de nouveaux praticiens pour le
développement de l’activité.
Les incessantes
modifications de la tarification n’aident pas à anticiper une optimisation de
l’activité.
En 2008, l’hôpital
s’est doté de nouveaux plateaux et se montre plus agressif avec la mise en
œuvre de la T2A à 100%.
Malgré ces
éléments, la clinique voit son chiffre d’affaires progresser en 2008 de 3.8%.
En 2009, la
clinique limite la baisse du chiffre d’affaires, grâce à l’application de la
V11 : cette baisse s’expliquant par le départ à la retraite des DR
LAGOUTTE ET BARBIER, le décès du DR PANSU et l’arrêt maladie du DR FERRIERE.
Les travaux
d’agrandissement semblent nécessaires pour se repositionner face à l’hôpital,
rénover l’image de la clinique, la rendre plus attractive et améliorer sa
productivité.
2 –QUESTIONS
DIVERSES
Dans ce contexte d’inquiétude, de nombreuses questions sont posées
sur l’avenir de la clinique :
Mr le directeur
CAPIO France, doit donner son aval au financement des travaux d’agrandissement
en présentant le projet au board du 16/12/2009.
Selon Mme le directeur
cette étape est primordiale pour l’avenir de la clinique, car sans les travaux,
de nombreux praticiens ont menacé de quitter la clinique, ce qui assombrirait
son avenir.
Pour faire la preuve d’un
projet viable, Mme le directeur doit améliorer la productivité de la clinique,
c’est pourquoi de nombreuses réorganisations sont à l’étude et suscitent un
grand émoi chez les personnels concernés par ces changements.
Concernant le brancardage,
un projet est à l’étude pour réduire à 7 ETP ce secteur. Devant la grogne
suscitée par ce projet, un groupe de travail sera créé afin de répondre à la
fois à l’angoisse des personnels concernés, à la nécessité de brancarder à deux
surtout pour des transferts de patients lourds.
Concernant la distribution
des repas, Mme le directeur entend économiser 200.000 euros en confiant la
distribution des repas à du personnel clinique, les modalités n’étant pas
encore arrêtées.
Concernant l’ambulatoire,
il faut d’après Mme le directeur augmenter le turn-over (nombre de patients /
jour et / lit), mais les représentants du personnel lui font remarquer que la
qualité des soins risquent d’en pâtir car les soignants ne pourront suivre la
cadence.
Devant les réactions vives
de tous les représentants du personnel à l’annonce de ces réorganisations, Mme le directeur
reconnait qu’il y a eu des problèmes de communication, mais qu’elle était
pressée par le temps (ultimatum du 16/12) , d’où ces flottements. Elle donne
rendez vous à tous les salariés le 17/12 à 19h pour communiquer sur tous ces
problèmes.
3.
DESIGNATION DU CHSCT
Ont été désignés à
l’unanimité des représentants du personnel présents en séance pour constituer
le CHSCT :
-NATHALIE
RODRIGUEZ : secrétaire
-JACQUELINE BRANCHE
-CECILE CLOPIN
-LAURENT MARGUIN