CE du 17/12/2009
Comme vous l'avez tous constaté, l'année 2009 s'est achevée sur des réorganisations à faire dans l'urgence, car à vouloir faire des économies, autant les faire au détriment du reste: la qualité des soins et la sérénité des soignants. Ce sont les deux piliers qui font que nous travaillons en sécurité et nous nous efforcerons pour cette année 2010 de les défendre au mieux.
Certes, ce sont de belles promesses, mais le droit du travail doit être respecté et nous serons là pour le rappeler à la direction, qui ne peut pas passer outre le fait qu'il faut consulter le CE avant de réorganiser à tout va.
Au chapitre oeuvres sociales, vous avez jusqu'au 15/01 pour vous inscrire auprès de Florence au PMSI au repas des conscrits, vous avez le choix entre deux menus: viande ou poisson. Des places de ciné Pathé sont en commande et nous n'allons pas tardé à mettre en place des permanences. Quant aux chèques vacances, les formulaires seront bientôt distribués, pas d'inquiétude!
Et voici la synthèse du dernier CE du 17/12/2009:
1 – LECTURE DES COMPTES NOVEMBRE 2009 (voir doc. Ci-joint)
Hospitalisation :
Nbre dossiers chir : 475 < 2008 (490)
Journées chir : 1853 < 2008(2248)
Taux d’occupation : 69% < 2008 (81%)
Chambres particulières : 838 < 2008 (894)
Maternité :
Nbre dossiers : 129 > 2008(109)
Journées mat : 585 < 2008 (604)
Chambres particulières : 480 = 2008(480)
Nbre d’accouchements : 108 > 2008 (105)
Césariennes : 24 > 2008(16)
Ambulatoire :
Nbre dossiers : 827 > 2008 (719)
Taux d’occupation : 99%
Urgences :
Nbre ATU : 1120 < 2008 (1143)
Total JO (Jours Ouvrés): 2438 < 2008 (2852)
C.A.total : 1769 <budget (2356)
Cumul à fin octobre 2009:
C.A. total : 18485
Le cumul de Janvier à Novembre 2008 en chiffre d’affaires est identique à celui de 2009 sur la même période.
Grâce à la mise en place de Dx Care, les commorbidités associées(CMA) ont été mieux codifiées, on a estimé la perte à 300.000 euros de chiffre d’affaires pour la clinique à cause de non codifications.
Les infirmières ont été informées par les secrétaires d’information médicalisée(PMSI) pour améliorer la codification.
Si le chiffre d’affaires reste stable, c’est aussi grâce à la V la CMA
La mise en route de DxCare a été difficile, mais on en retire les bénéfices maintenant.
Mme le directeur a annoncé officiellement que le projet d’agrandissement avait été présenté au « board » par Mr le directeur CAPIO France, le 16/12, et que le budget de 10Meuros pour les travaux avait été accepté.
Les représentants du personnel en prennent acte.
Mme le directeur se réjouit de ce pas vers l’agrandissement de notre établissement.
Concernant la mise en place d’une IRM, la clinique n’était pas loin de l’obtenir à condition que les radiologues de la clinique assurent des astreintes à l’hôpital. Mais un praticien n’étant pas d’accord avec cela, les tutelles menacent de ne plus donner l’agrément au scanner et à l’UPATOU, affaire à suivre…
2 – REORGANISATION DU BRANCARDAGE
Le groupe de travail mis en place afin de réfléchir à cette réorganisation a rendu la conclusion suivante : il faut 8 ETP et 1 coordinatrice
La direction propose de mettre 8 ETP coordinatrice incluse qui ne sera pas Patricia GRIZARD (au lieu de 7 ETP proposé initialement).
Mme le directeur a apporté son soutien à Céline CHARTIER afin d’assurer cette fonction.
Sur les 4 ASH du brancardage, 3 resteront au bloc car la direction ne veut pas s’opposer à leur contrat, il n’y aura pas de plan social, malgré la baisse de l’activité.
Le pool des ASQ servira à remplacer les CDD et les départs à la retraite.
3- REORGANISATION HORAIRES ASTREINTES DE BLOC
Mme le directeur n'estime pas correct que les IDE de bloc soient payés en récupération de temps à 200%, de 17hà 19h30, quelle que soit l’activité chirurgicale.
Mr TRAVET lui a fait remarquer que le travail d’IDE de bloc ne se limitait pas à la seule activité de chirurgie, et que d’autres tâches lui incombe (remplissage des salles, préparation du matériel pour le lendemain…).
Mais Mme le directeur juge anormal qu’un IDE de bloc puisse ne pas avoir de travail et récupérer du temps à 200%, malgré tout.
Un groupe de travail sera mis en place au bloc afin de réfléchir à une organisation plus adaptée, dès le début de Janvier 2010, il rendra ses conclusions la troisième semaine de ce mois.
4-PASSAGE EN 12H DANS LES ETAGES
Mme L., surveillante d’étage, a distribué les plannings, mais tous ne l’ont pas eu, notamment les polyvalentes.
La question est posée d’éventuellement reporter ce passage.
5-DISTRIBUTION DES REPAS A LA MATERNITE ET
Il a été fait la demande à SODEXO de monter les charriots repas.
Ce sont les ASQ du pool qui se chargeront de la distribution.
Cela représente 2.76 ETP sur l’année pour couvrir 365 jours par an, en 12 heures par jour fr travail (la distribution occupe environ 5 heures par jour).
Il faudra mettre en place un groupe de travail en Janvier pour évaluer la pertinence de cette nouvelle organisation.
6-CALCUL DES HEURES SUPPLEMENTAIRES : DECOMPTE DU TEMPS DE TRAVAIL
Il sera mis en place un décompte d’heures sur Excel afin d’avoir plus de transparence et de visibilité sur les heures supplémentaires, comptées par cycle.
7 – REMPLACEMENT DE LA SURVEILLANTE DE
Marie-Françoise F. ne sera pas remplacée, Sylvie P. est de ce fait en recherche de solutions.
Il faudrait trouver une personne qui puisse effectuer les tâches récurrentes (déclarations de naissance…), sans que le fonctionnement de la salle d’accouchement n’en soit affecté.
8-ORDRE INFIRMIER : POSITION DE CAPIO
Le Groupe CAPIO ne s’est pas encore positionné sur l’inscription des infirmiers à cet ordre.
9 – COMMISSION FORMATION : DECISION
Le budget sera reconduit pour 2010.
Il est impossible, en revanche, de rendre les décisions, du fait de l’arrêt maladie de Chantal B., responsable de la commission formation.
10 – VACCINATION CONTRE LA GRIPPE A
Il faut se faire connaitre auprès de Stéphanie D. pour s’inscrire à une vacation du médecin du travail.
Il faudra solliciter le médecin du travail pour qu’il refasse des vacations de vaccination.
11-PANDEMIE GRIPPALE
En cas d’absentéisme important, les patients devront être déprogrammés dans le cadre de du plan blanc(en ligne sur intranet.
12-REFONTE DU REGLEMENT INTERIEUR DU CE
Du fait de l’absence de Chantal B., il est impossible de rendre un avis sur le projet de refonte.
13-ABONDEMENT DE LA CLINIQUE AUX
L’abondement de la clinique est reconduit pour 2010.
14-MISSION SYNDEX
Le cabinet d’expertise comptable Syndex est reconduit dans sa mission auprès du comité d’entreprise pour 2010.
15-QUESTIONS DIVERSES
La fête des conscrits se déroulera le 22/01 au domaine de MARZE à Saint Georges de Reneins, la clinique prendra en charge l’apéritif et la remise des bouquets qui se passe traditionnellement au self, avant la soirée.
En prévision de la visite d’accréditation V3, va être mis en place un groupe de travail sur le développement durable et sur la démarche éthique, avis aux amateurs…
L’opération Chèques Vacances est reconduite pour l’année 2010
L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 16h30.
Prochaine réunion le 21 Janvier 2010 à 14 h 15.