Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CE et DP de la polyclinique
4 mai 2010

Réunion de CE du 30/03/2010

  Avec un peu de retard, voici le résumé de la réunion de CE qui a eu lieu le 30 mars dernier.

   Pour des raisons familiales, Mme le directeur a dû s'absenter à la dernière minute, c’est Mme le directeur adjoint qui préside la séance et qui s’est excusée par avance si elle ne peut apporter de réponses  à certaines questions posées.

Ordre du jour :

1 – LECTURE ET APPROBATION DES PV DE CE  DU 01/03/2010

   Après lecture, le procès-verbal du 1er mars, a été approuvé, par le vote à l’unanimité des titulaires du comité d'entreprise.

   Mme le directeur adjoint a fait lecture des annexes que Mme le directeur voulait apporter à ce procès-verbal.

2 – LECTURE DES COMPTES FEVRIER  2010

   Du fait de l'absence de Mme Gille Couvreur, ces chiffres n'ont pu être commentés, vous pouvez les consulter en affichage à l’entrée du self. Globalement, l’activité se maintient et les chiffres de l’activité sont bons, le chiffre d’affaires que la clinique s’était fixer pour objectif a été atteint

3 – AVIS SUR

LA FICHE DE

POSTE AIDE SOIGNANTE DE

LA MATERNITE

     Concernant le poste d’aide soignante à la maternité, les représentantes de ce service ont fait remarquer que certain week-end l'activité était très dense à la maternité et qu'elles auraient bien besoin de cette aide-soignante pour les aider. Mais Mme le directeur adjoint maintient qu'il faut qu'elle monte dans les étages le week-end.

    Mme Branche a ajouté que cette aide-soignante essayait de faire comme elle pouvait pour aider ses collègues des étages, mais qu'elle était souvent tiraillée entre plusieurs services qui souhaiteraient sa présence.

   De plus, l'organisation étant ce qu'elle est à l’heure actuelle, il est impossible que ces employés puissent prendre leurs 30 minutes de pause pour déjeuner. En effet, au moment de la distribution des repas en maternité, il faut réussir à jongler entre arrivée du chariot maître d'hôtel, distribution des repas et prise de la pose.

   Mme le directeur adjoint se propose donc de revoir l'organisation avec les cadres. Ceux à quoi Mme Rodriguez lui a répondu qu'il faudrait mettre plus de personnel dans les services.

   Pour conclure sur ce point, l'ensemble des titulaires présents à la réunion a émis un avis défavorable sur le contenu de la fiche de poste présentée. Avis motivé par le fait que les aides-soignantes de maternité se sentent dévalorisées et par l'impression qu’elles ont de ne pas faire du travail de qualité. En effet, sur le papier ce poste est une idée séduisante mais dans la réalité elles se retrouvent à gérer la lingerie ainsi que la distribution des repas au détriment des soins apportés aux patientes de maternité.

4- AVIS SUR

LA FICHE DE

POSTE AIDE SOIGNANTE DES ETAGES

   Ce sont les dimanches qui posent le plus de problèmes d'organisation : les aides-soignantes se retrouvent seules au moment de la distribution des repas et ne peuvent gérer sonnette, distribution, installation et aide au repas.

  D'après Mme le directeur adjoint, Mme la surveillante du 2ème étage a envisagé une distribution à deux pour les repas. Mme Rodriguez a exprimé son étonnement à ce sujet puisqu'en réunion de service le 25 mars, Mme la surveillante du 2ème étage n'en avait pas informé ses personnels. C'est pourquoi Mme Rodriguez estime qu'il faudrait reconvoquer une réunion à ce sujet.

   De la même façon, les titulaires présents lors de cette réunion ont rendu à l'unanimité un avis défavorable sur le contenu de cette fiche de poste. Avis motivé par le manque d'organisation et d'hygiène les dimanches en lien avec un sous-effectif. Ce n'est pas tant la fiche de poste qui fait débat mais plutôt l'organisation qui est en lien avec cette fiche de poste.

5- AVIS SUR

LA FICHE DE

POSTE COORDINATRICE DE BRANCARDAGE

   Céline Chartier, coordinatrice de brancardage, a tenu à apporter des précisions sur les modifications qu'il fallait opérer sur cette fiche de poste. Tout d'abord sur les horaires (8:15-15:54), la systématisation du brancardage interne ainsi que des inter bloc, et le relais par l’aide soignante de salles de réveil en fin d'après-midi.

   Ces modifications étant déjà en vigueur, les titulaires du comité d'entreprise ont rendu un avis favorable sur le contenu de cette fiche de poste.

   Céline Chartier a précisé par ailleurs, qu'il persistait à partir de 15h un problème de transfert des bacs de décontamination de la stérilisation, puisque la brancardière à partir de cet horaire est seule. Elle ne peut assurer de ce fait brancardage et transfert de ces bacs de décontamination.

6-INFORMATION REUNION DU 8 MARS  SUR LES SOINS AMBULATOIRES

   Les représentants du personnel n'ont pu avoir cette information puisque Mme le directeur était absente.

   Toutefois, Mme le directeur adjoint a précisé qu'un indicateur pour l'occupation des lits par rapport au nombre d'infirmières allait être mis en place . Il est à noter que le turn over en ambulatoire se fait difficilement et il arrive souvent que le service AMBU 2 déborde sur le deuxième sud. Selon Mme le directeur adjoint, il y a toujours eu du personnel en conséquence quand l'activité était plus forte et ce n'est pas toujours un infirmière du deuxième sud qui s’occupe des patientes d’ ambulatoire.

7-TRAVAIL DE NUIT : FICHE DE POSTE ASQ ET IDE DES ETAGES

   Karine MEY, infirmière de nuit dans les étages, a indiqué qu’il n’y avait pas d'aide-soignante dans tout le deuxième étage le dimanche soir, ce qui pose d'énormes problèmes de sécurité aux soins continus.

   D'autre part, en semaine, le deuxième Nord a changé de physionomie. Ce n'est plus un service de semaine mais plutôt un service classique avec des pathologies plus lourdes.

   Toutefois, Mme le directeur adjoint, par la voie d'une de ses cadres, a informé à son tour les représentants du personnel qu'il avait été constaté que les infirmières se reposaient en fin de nuit. D'après elle, on peut se poser la question suivante : était-il besoin de renfort systématique et la charge de travail est-elle si lourde ? À quoi Mme MEY a répondu que la cadre qui avait constaté ceci aurait peut-être dû se signaler en saluant le personnel. D'autant qu'on n'en a pas fait état lors de la relève et qu’il aurait été beaucoup plus sain d’en parler, d'après Mme MEY.

   Il a été aussi soulevé le problème du manque de matériel pour pouvoir se reposer la nuit. Les personnels manquent cruellement de relax pour pouvoir allonger leurs jambes.

   Concernant le sous-effectif la nuit, Mme le directeur adjoint a rappelé qu'en cas de demande justifiée de renfort, les cadres peuvent y recourir dans la limite des disponibilités des personnels qui veulent bien remplacer.

   Mme le directeur adjoint s'entretiendra avec Mme le surveillante du 2ème étage pour évoquer les fiches de poste des aides soignante et infirmière de nuit.

8-INFORMATION SUR L’AUDIT DISTRIBUTION DES REPAS

   Mme le directeur adjoint a fait la lecture de l'Audit distribution des repas. Il en ressort qu'en terme d'organisation l'Audit ne révèle pas de différence par rapport aux référentiels.

    Toutefois sur le terrain et dans les faits, chaque jour les aides-soignantes chargées de cette distribution constatent un décalage entre les résultats de cet audit et le manque d'hygiène et d'organisation liée à la distribution des repas.

   Des surblouses ont été commandées pour la distribution des repas, mais leur inesthétisme rend leur utilisation impossible.

9 – AVIS SUR LE PLAN DE FORMATION

   

   Il manquait aux représentants du personnel trop d'éléments afin de pouvoir rendre un avis motivé de plan de formation : quels sont les formations qui ont été refusées, comment se fait-il que des formations vont être proposées à des personnes qui ne sont pas au courant et qui choisit d'affecter certaines formations en DIF.

   M. Martin devra donc répondre à ces questions afin que les représentants du personnel puissent rendre un avis sur le plan de formation.

10-MATERNITE : BIONETTOYAGE EN SALLE D’ACCOUCHEMENT, INFORMATION SUR LE DVD D’ACCUEUIL A

LA MATERNITE

  Ce sont les personnels ISOR du bloc qui descendront en maternité sur simple appel téléphonique pour nettoyer les salles d'accouchement jusqu'à 20:00. Le matin ISOR reprend son service à partir de 8:30.

   Les représentants du personnel ont d'ailleurs ouvert une parenthèse sur ISOR, puisque désormais il n'y a plus personne pour faire le tour dans les étages ,et, seule, une personne ne peut s'en sortir. D'autre part, au bloc, les employées de ce prestataire sont livrées à elles-mêmes sans être informées des tâches qu'elles doivent accomplir et des produits qu’elles peuvent utiliser. Mme le directeur adjoint en fera état à la commission hôtellerie.

   Concernant le DVD, du fait de l'absence de Mme le directeur, les représentants du personnel n’ont pu avoir cette information.

11-DELEGATION ET REMPLACEMENT DANS LES SERVICES

    À chaque réunion, les services sont parfois laissés sans remplacement des représentants du personnel. Il a donc été rappelé à la direction que les représentants ont été élus pour exercer leur mandat et qu'il serait dommage de priver les salariés de représentation à cause de sous effectif récurrent dans les services.

   Mme le directeur adjoint va donc faire une demande d'état des lieux sur le non remplacement des participants aux réunions.

12-INFORMATION AUDIT AIDES OPERATOIRES

   Un audit sur le coût occasionné par les aides opératoires a été réalisé afin de déterminer qui doit en supporter le financement et à quel prix. Deux rapporteurs ont passé une semaine à la clinique à fin de recueillir tous les éléments nécessaires à leur étude.

13 –INFORMATION SUR L’ANAP

   L'agence nationale de l'aide à la performance dispense actuellement à certains cadres de la clinique une formation sur l'optimisation du travail au bloc opératoire. Deux jours par mois cette formation est dispensée à Paris.

  La dernière séance était consacrée aux instances du bloc opératoire (recommandations données sur le conseil de bloc).

14-QUESTIONS DIVERSES

·         Concernant les jours de fractionnement pour les personnes travaillant en 12h, il est demandé à M. le Responsable RH d’en déterminer le nombre.

·         Concernant les majorations des vacations : M. le Responsable RH a rappelé qu'il était d'usage à la clinique de majorer à 25 % des heures supplémentaires bien qu'il y ait des congés payés posés sur le cycle de travail. Toutefois comme tout usage, la direction se réserve le droit d’y renoncer unilatéralement.

·         L'ensemble des représentants du personnel ont émis un avis favorable à ce que les convocations aux réunions plénières soient désormais envoyées par Internet. Les personnes désireuses de garder les convocations par courrier devront se faire connaître auprès de la secrétaire de direction.

·         Il a été demandé officiellement pour éviter tout malentendu sur les procès-verbaux s’il était possible d'enregistrer les réunions. Ce sera à  Mme le Directeur de trancher.

·         Devant l'impossibilité de se connecter à intranet sur certains postes, il a été demandé d'y remédier. Mme le directeur adjoint a informé à ce propos les représentants du personnel qu'une enquête serait menée sur l'accessibilité intranet.

·         Une sortie au parc Vulcania de prévu les 6 et 13 juin, les modalités seront précisées ultérieurement.

·         Un affichage sera bientôt mis en place à fin de réaliser un sondage sur la distribution éventuelle de paniers de légumes et fruits bio.

Publicité
Publicité
Commentaires
CE et DP de la polyclinique
Publicité
Publicité