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CE et DP de la polyclinique
27 décembre 2010

Réunion de CE du 28 octobre 2010

   Voici la synthèse de la réunion du comité d'entreprise du 28/10/2010.

Ouverture de la séance à 14h30.

            En préambule à la réunion, Mr TRAVET a tenu à préciser que les absences nombreuses à la réunion extraordinaire du 18/10/2010 étaient liées à un concours de circonstances et qu’il n’y avait pas eu de volonté de la part des élus de nuire à la bonne marche du fonctionnement des instances.

Ordre du jour :

1 – LECTURE ET APPROBATION DU PV DE CE  DU 30/09/2010 ET DU PV DE CE EXTRAORDINAIRE DU 18/10/2010.

   Après lecture, les procès-verbaux du 30 septembre et du 18 octobre 2010, ont été approuvés, par le vote à l’unanimité des titulaires du comité d'entreprise.

   Mr le directeur a engagé un débat sur la rédaction des PV : il lui paraît nécessaire d’avoir un échange sur leur contenu car suivant les tournures de certaines phrases, il se peut qu’ils puissent être interprétés de façon diverse.

   Mr TRAVET ne s’est pas opposé à la tenue de ces débats mais a rappelé que seul le secrétaire du CE était responsable de la rédaction des PV et que par le passé, quand ces échanges avaient lieu, cela avait débouché sur un désaccord avec la direction. Il s’en était suivi la production d’ann

exes au PV produites par cette même direction.

   

2 – LECTURE DES COMPTES SEPTEMBRE 2010

   Ces chiffres ont pu être commentés par Mr le directeur :

·         L’activité en chirurgie ambulatoire est extrêmement dynamique (+15% par rapport à 2009), le turn over se fait convenablement ( 2 patients par lit ), il y a aussi un bon retour sur l’appel patient

·         En hospitalisation, la tendance est stable en nombre de lits

·         La DMS est satisfaisante (3.88) et inférieure à l’objectif fixé à 4.06

·         Les réorganisations ont portées leur fruit : le chiffre d’affaires est en augmentation tandis que les charges se sont contractées ( frais de personnel et de matériel)

·         D’après la direction, il y a une réelle amélioration des comptes d’exploitation de résultat

    

3 – POINT SUR LA REORGANISATION DES SERVICES DU 04/10/2010

     D’après Mr le directeur, au 2ème étage, il apparaît que la responsable de service a des difficultés à faire tourner son effectif avec seulement 2 ASD. Il était convenu qu’une troisiè

me ASD soit affectée jusqu’aux congés de la Toussaint mais cette solution devrait finalement se pérenniser, avec une ASD supplémentaire du mardi au vendredi, si l’activité devait se maintenir. Reste le problème du lundi qui est actuellement à l’étude. En l’absence d’élu travaillant au 2ème étage, le débat sur le sujet reprendra à la prochaine réunion.

   Dans cette nouvelle organisation, c’est l’attente des patients avant d’avoir une chambre et leurs transferts fréquents d’une chambre à l’autre qui posent le plus de soucis, car les soignants sont parfois confrontés au mécontentement de ces mêmes patients.

   Concernant l’ASQ maternité, le poste n’est pas appelé à disparaître, mais une réorganisation est nécessaire, la direction travaille sur un projet de refonte.

   Mr le directeur a annoncé qu’un poste de brancardage/agent de stérilisation était aussi à l’étude afin d’assurer des remplacements en stérilisation.

   Par ailleurs, il y a toujours des problèmes avec les prestations d’ISOR puisque certaines chambres ne sont pas prêtes à recevoir les patients faute de bionettoyage effectué dans les temps .Mr le directeur doit rencontrer les responsables d’ISOR le 15 novembre afin de faire un point sur les prestations que les élus jugent en baisse constante.

    

4 – DEMANDE D’INFORMATION SUR LA FICHE E

DE POSTE DE L’AIDE SOIGNANTE EN AMBULATOIRE

   A la demande des élus, une fiche de poste sera rédigée par le service qualité, ceci afin de ne pas pénaliser les remplaçants potentiels à ce poste.

   La direction par la voix de Mme la directrice adjointe, s’est dit étonnée par cette demande puisque les deux salariées concernées par cette fiche de poste ne jugent pas nécessaire d’en avoir une.

   Toutefois, les représentants du personnel estiment cette demande légitime afin de formaliser les taches à accomplir à ce poste.

5 – INFORMATION SUR L’ORGANISATION DU TRAVAIL AU BLOC ET SSPI

   Mr TRAVET a informé la direction qu’à l’heure actuelle, les effectifs au bloc opératoire ainsi qu’en SSPI étaient réduits suite à de nombreux arrêts maladie. Les soignants sont de ce fait très sollicités pour revenir sur leur jour de repos, ce qui engendre une fatigue supplémentaire. Par a

illeurs, il a aussi été souligné que la nouvelle cadre de bloc est soumise à une forte pression : en plus de ces taches, elle doit aller en salle pour remplacer les absences, ce qui paraît difficilement tenable à moyen terme.

   D’après la direction, il est difficile de trouver des ressources et notamment des IDE de bloc en agence d’interim à court terme. C’est pourquoi il y aura deux embauches en CDI pour le bloc et la SSPI. Toutefois, la direction se réserve le droit de revenir sur ses embauches si la négociation avec les praticiens sur les redevances n’aboutit pas.

   Concernant les absences à venir en SSPI pour le mois de décembre, Mme PERRIER a soulevé le problème des astreintes et de l’hémovigilance qui risquent de ne pas être assurées à ce moment.

   Sur l’avancement des négociations concernant les redevances, Mr le directeur a redit sa confiance qu’elles aboutissent favorablement. Les élus travaillant au bloc ont émis quant à eux des réserves sur la volonté des praticiens d’aller dans ce sens et ils se sont dits p

réoccupés par la conclusion de ces négociations.

6 – QUESTIONS DIVERSES

Ø  Concernant la mise en place d’une mutuelle d’entreprise : le groupe de travail a commencé à recevoir des prestataires et le siège Capio a demandé des statistiques sur les salariés (enfants à charge, etc…). Sur le caractère obligatoire de la mutuelle ainsi que sur une date de mise en place, la direction n’a pu donner de réponse.

Ø  Mr MARGUIN a soulevé le problème des effectifs soignants en ambulatoire car les textes précisent qu’il faut 1 IDE pour 5 patients présents dans ce service. Il semblerait qu’au moment des repas de midi, ce ne soit pas respecté à la lettre. Sur

ce sujet, Mr le directeur ne s’est pas dit préoccupé, car si les textes n’ont pas évolué, en revanche, les pratiques ont quant elles progressé et elles ne correspondent plus à ce qui était en vigueur lors de la sortie des textes.

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 17h00.

Prochaine réunion le 29 novembre 2010 à 14h30.

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