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CE et DP de la polyclinique
5 septembre 2010

Réunion de CE de Jullet 2010

   Voici le synthèse de la dernière réunion de CE

Ouverture de la séance à 14h30.

En préambule à la réunion, Mme la directrice a présenté le nouveau directeur qui la remplacera, il s'agit de M. le directeur régional qui assurera l'intérim en plus de ses fonctions de directeur régional, en attendant la nomination d'un nouveau directeur

Ordre du jour :

1 – LECTURE ET APPROBATION DU PV DE CE  DU 23/06/2010

   Après lecture, le procès-verbal du 23 juin, a été approuvé, par le vote à l’unanimité des titulaires du comité d'entreprise.

   

2 – LECTURE DES COMPTES JUIN 2010

   Ces chiffres ont pu être commentés par Mme la directrice :

·         Sur le mois de juin, on note une diminution du nombre de journées chirurgicales liée à la baisse de la DMS et de l'activité.

·         En maternité, il y a aussi une forte diminution du nombre de dossiers, les praticiens ayant volontairement limité leur activité il y a quelques mois. Aujourd'hui, ils ont augmenté largement leur patientèle, on s'attend donc à un rebond d'activité en octobre.

·         L'ambulatoire reste toujours en forte progression.

·         Aux urgences, la baisse au premier semestre est de 2,21 % en nombre de passages.

·         Concernant le suivi budgétaire du mois de juin, le chiffre d'affaires(CA) est inférieur au budget fixé ainsi qu'à celui de 2009. Est mis en cause le chiffre d'affaires médical qui diminue plus fortement que le CA non médical

·         En frais de personnel, il y a diminution par rapport à 2009, mais d'après Mme la directrice il y a encore des progrès à faire.

·         Les charges qui augmentent le plus sont les consommations médicales, fournitures et services et autres coûts directs (27 000 € non remboursés en produits de chimiothérapie cette année).

·         L’EBIT est de ce fait à -7.90% à fin juin, ce qui est exceptionnel puisque les mois de juin sont généralement rémunérateurs.

·         Au cumul à fin juin, on note une dérive de charges et un chiffre d'affaires médical en baisse, l’EBIT s'est réduit et pourrait tendre vers zéro à fin août, car l'activité en baisse pendant l'été crée classiquement ce phénomène.

·         L'indice de satisfaction reste bon avec un retour de questionnaires en hausse. Concernant l'ambulatoire, un appel patient à J +1 ou +2 sera mis en place avec un questionnaire plus adapté, ceci dans le cadre de la réorganisation de ce service.

     Comparativement aux cliniques du groupe en région, les patients en hospitalisation se sont allégés à la poly faisant chuter le chiffre d'affaires ce qui n'est pas le cas dans les autres établissements.

     Les médecins ont été reçus par la direction pour discuter de leur chiffre d'activité et proposer des solutions afin d'améliorer l'accueil des patients et leurs pratiques (mise en place de plaquettes d'accueil, arrêt du 0826 pour un numéro de téléphone non surtaxé, achat de matériel...)

     M. le directeur régional a ouvert une parenthèse pour justifier le gel du projet d'agrandissement : l'activité en berne, la tarification en baisse et les charges trop élevées sont autant d'éléments qui poussent la direction nationale à ne pas donner l'enveloppe de 10 millions € nécessaire aux travaux. Quant au démarrage de ces derniers, M. le directeur régional n'a pas été en mesure de répondre aux élus, ne pouvant préjuger de l'avenir.

     Les élus ont redit leur attachement à ce que les travaux se réalisent, afin d'améliorer les prestations qui diminuent en qualité, chaque jour.

3 – INFORMATION SUR LES SERVCES DE SOINS ET LE BLOC OPERATOIRE

     La direction a informé les élus des nombreux changements à venir dans l'organisation des services de la clinique :

·         Maintien du 1er sud fermé pour travaux, puis réouverture afin de faire les travaux au 1er nord.

·         Fermeture de l’ambu 2 en accord avec les praticiens qui devront se réorganiser. Les propositions de la direction ont été refusées quant au changement de prise en charge, il faudra donc que les médecins soient vigilants sur leurs pratiques.

·         Mme la surveillante du 2ème sera responsable de l'ambu1 et le personnel renforcé. Il s'agira essentiellement de pallier aux nombreux dysfonctionnements du turn over (retard des médecins, des patients...)

·         Les créneaux opératoires seront modifiés afin de lisser l'activité de l'ambulatoire sur toute la semaine.

·         Les fermetures de services rendront nécessaire le non renouvellement des CDD et la réaffectation de certains soignants à d'autres tâches dans d'autres services. Mme la déléguée syndicale a rappelé à cette occasion les règles concernant le délai de prévenance (sept jours) en cas de réaffectation et de changement d'horaire.

·         Concernant le bloc opératoire, certaines plages vont être supprimées, le détail de celles-ci devant être d'abord exposé aux chirurgiens concernés. Certaines autres seront augmentées jusqu'à 18:00 (docteur Gaillard le mercredi, par exemple).

·         Le roulement en quatre fois 9 heures ne change pas, les heures en sus seront comptabilisées comme des heures supplémentaires, il sera aussi question de n’assurer l’astreinte qu’à une seule personne (la prise en charge financière de la deuxième personne devant, d'après la direction, être assuré par les chirurgiens par le biais de leurs redevances).

·         Une discussion s'est engagée entre les élus et la direction concernant les redevances des chirurgiens : par contrat, M. le directeur régional est engagé à ne fournir qu’une panseuse en salle, le coût de l'instrumentiste devant être supporté par les praticiens. Depuis un an, des négociations se sont engagées pour rehausser les redevances mais rien n'a abouti. C'est pourquoi M. le directeur régional  envisage des mesures plus coercitives afin de récupérer les 400 000 € que les chirurgiens devraient payer chaque année pour supporter le coût des instrumentistes, si les négociations n'aboutissent pas dans les semaines à venir.

4 – DEMANDE D’INFORMATION SUR LA REUNION AVEC ISOR EN JUIN

   Mme la directrice a rappelé que la clinique payait 39 000 € par an à ISOR pour leur prestation. Lors de la réunion du 25 juin entre direction et ISOR, le cahier des charges a été revu afin d'essayer d'améliorer leur qualité de prestations ainsi que leur façon de travailler, tous les six mois la direction demandera une évaluation de leurs prestations.

     Dans le détail, le personnel d’ISOR aura des tâches en moins à accomplir (réfection des lits remplacés bientôt par des brancards dans certains services, ménage à l'administration simplifié).

5 – QUESTIONS DIVERSES

·         Mme la directrice  a informé le CE que désormais le prix des repas passerait à 2.90€ par ticket et 7€ pour les personnels extérieurs à la clinique.

·         SODEXO investira 90.000€ pour rendre le self plus convivial et moins bruyant, la clinique prendra 20% de cette somme en charge.

·         Concernant la mise en place de la mutuelle d'entreprise : le groupe de travail au niveau DRH groupe n’a pas avancé dans ses recherches.

·         Mr le directeur régional a consenti à discuter avec Mr TRAVET l’éventuel changement de prestataire pour la distribution de boissons, afin qu’une partie de la redevance puisse revenir aux œuvres sociales du CE.

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 17h00.

Prochaine réunion le 3 septembre 2010 à 9h00.

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